Journées d'activisme à Dakar: Africtivistes

Journées d'activisme à Dakar: Africtivistes

  • Vus : 1621
  • Auteur : Fitte-Duval Elise
  • Commentaires : 0


Andrea Ngombet, Sassoufit (Congo)


Andrea Ngombet, Sassoufit (Congo)




Le sommet des cyber-activistes africains pour la démocratie Africtivistes fait se rencontrer les blogueurs qui communiquent entre eux quotidiennement, dans le but de créer un réseau qui leur permettraient d’agir collectivement sur le terrain…

Le blogueur sénégalais Cheikh Fall qui est passionné par la possibilité que donne le web de s'instruire, de s'informer et d'échanger, est à l'initiative de la plate-forme sunu2012 qui a inscrit le web dans le jeu électoral au Sénégal en 2012. Cette expérience de veille des élections a suscité l'émulation dans d'autres pays qui ont voulu se fédérer en mobilisant l'ensemble des acteurs du web africains autour d'une ligue appelée Africtivistes. Elle aura pour mission de garantir et accompagner les efforts de démocratie dans les pays africains.





Image title


Les membres de mouvements les plus actifs dans la défense des droits constitutionnels Filimbi, Lucha RDC, Sassouffit, Balai Citoyen et Y’en a Marre y côtoient des blogueurs journalistes. Ces collectifs s’inspirent entre eux et tentent de répéter chez eux l’exemple des élections au Sénégal en 2012 puis du soulèvement populaire au Burkina Faso en novembre 2014. Plus largement, ils se nourrissent d’un idéal de liberté démocratique en ce début intense du 21e siècle, où partout se pose la question du mode de développement économique par la remise en cause du capitalisme financier.  Et ils profitent du développement de la communication par les nouvelles technologies pour s’informer et s’organiser. Malgré la mauvaise distribution de l’internet sur le continent ils se sont emparés des outils numériques pour participer activement aux prises de décisions ou les influencer.


L’internet s’impose comme un outil de la non-violence face à des états usant brutalement de la répression en permettant l’information rapide, la mobilisation immédiate…




Julie Owono de Internet sans Frontieres


Julie Owono, Internet sans Frontieres (Cameroun)




Micheline Mwendike, La Lucha (DR Congo)


Micheline Mwendike, La Lucha (DR Congo)





Image title


Balai citoyen (Burkina), Filimbi, Y'en a Marre (Sénégal), La Lucha (Congo)


journaliste tchadien


Makaila Nguebla, Journaliste blogueur Tchadien




Image title


Cheikh Fall, Blogueur sénégalais, Initiateur du sommet


Image title